Journées des Activités Physiques Adaptées

Journées des Activités Physiques Adaptées2018-09-25T08:24:11+00:00

9h00 à 12h30: Conférence inaugurale et table ronde en présence de :

  • Pr Claire JOURDAN, Médecin de Médecine physique et de réadaptation et pathologie du système nerveux (CHU de Montpellier, 34).
  • Marie-Christine CAZALS, vice-présidente de l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens (UNAFTC) & Présidente d’honneur de l’Association de Familles de Traumatisés Crâniens Languedoc-Roussillon (AFTC-LR)
  • Pr Jean-Luc TRUELLE, Professeur honoraire de neurologie à la Faculté de médecine d’Angers ; Ancien chef du service de l’hôpital Foch ; Expert à l’OMS ; Neurologue expert près la Cour d’Appel de Versailles ; Attaché au CNRS, diplôme universitaire de médiation ; Membre fondateur de FTC et d’EBIS (European Brain Injury Society).
  • Mathieu YVERNAULT, Enseignant en Activité Physique Adaptée dans l’établissement  “Les Passerelles d’O”, Association ADAGES. Co-fondateur, secrétaire et entraîneur de l’association sportive « Montpellier Handi Rugby » (Montpellier, 34).
  • Johan ROUVILLOIS, Enseignant en Activité Physique Adaptée au Centre de Médecine Physique et de Réadaptation “La Tour de Gassies” (Bruges, 33), et membre de la commission Neurologie à la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA).
  • Bénédicte BARNOLE, Conseillère en Economie Sociale Familiale, Institut Médico-Educatif (IME) « Les Isards », Institut d’Education Motrice (IEM), accueil de jour « Les Lupins », Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD), (Osseja, 66).

Modérateur :

  • Alain VARRAY, Professeur des Universités spécialisé dans l’Activité Physique Adaptée et les maladies chroniques. Président de l’Association Francophone en Activité Physique Adaptée (AFAPA).

12h30 à 14h00: Repas sur réservation

14h00 à 17h00 : Salon

Cette journée rassemble chaque année de nombreux professionnels pour débattre, échanger, s’informer et pratiquer sur un thème donné. Cette année, nous avons choisi le thème:

APA et lésion cérébrale acquise : état des pratiques et expériences

Des conférences sur le sujet animeront la matinée tandis qu’un salon sera organisé l’après-midi avec des objectifs de pratique, d’échange, de débats et de découverte d’associations.

Dans le cadre du projet 2018, plusieurs évènements sont organisés en lien avec la Journée des Activités Physiques Adaptées.

Le premier, le 21 février 2018, est une soirée d’échange prévue de 18h00 à 20h00 à l’amphi P1 de l’UFR STAPS de Montpellier ayant pour thème :

Les commotions cérébrales dans le milieu sportif

Cette soirée va, notamment, réunir :

  • Martin DEVERGIE, joueur professionnel au Montpellier Hérault Rugby (MHR) ;
  • Dr. Jean Pierre GIORDANELLA, médecin en Santé Publique ;
  • Dr. Marc JULIA, médecin MPR, chercheur associé à EUROMOV et Médecin de l’équipe de France de Rugby à 7 ;
  • Pierre MARTY-GAUBERT, masseur kinésithérapeute du sport et masseur kinésithérapeute de l’équipe de France de Karaté.

Cette soirée a pour objectif de sensibiliser les étudiants dans leur pratique sportive et leur futur rôle d’éducateur sportif.

Toujours en lien avec le projet de 2018, le second évènement organisé a lieu le 22 mars 2018. Il s’agit d’un après-midi (11h30 – 16h00) destiné à des actions de prévention au sein de l’UFR STAPS de Montpellier. Cet après-midi a pour but de sensibiliser les étudiants à la sécurité routière et aux gestes de premiers secours. Chacun d’entre nous a connaissance des « fabuleuses soirées étudiantes » alcoolisées où les dérives sont fréquentes.

Venez tester le simulateur de voiture crash-test, de moto crash-test, de lunettes simulant l’alcoolémie !

Venez découvrir le Quad Rugby !

Le week-end du 14 et 15 avril 2018, au Palais des Sports de Veyrassi à Montpellier, est organisé un tournoi comptant comme une manche du championnat de France (Montpellier, 34). Le Quad Rugby est une discipline paralympique spectaculaire, et vous prouvera que la déficience n’est pas antinomique de la performance. Nous serions heureux de vous y retrouvez pour finaliser le projet 2018.