Olivier COSTE – Médecin du Sport

Présentation : Olivier Coste est médecin conseiller auprès du directeur de la Direction de Région Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES). Il est également référent coordinateur de la mission Sport-Santé sur la région Occitanie. Il est aussi docteur des universités en biologie pour la santé et médecin inspecteur de santé publique.
Objet de l’intervention : Présenter le rôle du médecin et la place des maisons sport-santé dans la prescription de l’activité physique.
Horaire de conférence : Début 9h40 / Durée : 20 minutes d’intervention – 20 minutes d’échange.

Christophe MARTINEZ – Directeur de Nîmes Sport Santé et Maître de Conférences Associé

Présentation : Christophe Martinez est le directeur de l’association Nîmes Sport Santé qui fait partie des 138 maisons sport-santé déjà en activité. A côté de cette activité il partage son expérience et ses connaissances en tant que Maître de Conférences Associé à l’UFR STAPS de Nîmes.
Objet de l’intervention : Présenter et expliquer sa démarche de labellisation Maison Sport-Santé et des enjeux et problématiques auxquels faire face lors de la mise place de ce dispositif.
Horaire de conférence : Début : 10h25 / Durée : 20 minutes d’intervention – 20 minutes d’échange.

Michel NOGUES- Docteur en Géographie de la Santé

Présentation : Docteur en Géographie de la santé, Michel Noguès a été directeur délégué de la Carsat LR (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail du Languedoc-Roussillon), organisme de Sécurité Sociale à compétence régionale, jusqu’en 2017. Il a également créé l’Institut Régional du Vieillissement (IRV) à Montpellier en 2014 et participe au projet européen Sunfrail. Président du comité novateur d’étude sur la fragilité des séniors, c’est un expert opérationnel des risques de fragilité des séniors et de la prévention en santé sociale. Il est également enseignant et conférencier à l’Université de Montpellier en Economie de la santé et gestion hospitalière ainsi que collaborateur à la plateforme CEPS.
Objet de l’intervention : Cibler les financements pour développer le sport-santé et l’APA et identifier les améliorations possibles sur les méthodes de prise en charge économique.
Horaire de conférence : Début 11h10 / Durée : 20 minutes d’intervention – 20 minutes d’échange.

Grégory NINOT – Professeur à l’Université de Montpellier (Modération)

Grégory Ninot est Professeur à l’Université de Montpellier depuis 2008, chargé de la valorisation scientifique à l’Institut du Cancer de Montpellier et Directeur Adjoint de l’Institut Desbrest d’Epidémiologie et de Santé Publique (IDESP). Il a suivi un double cursus en sciences du sport (master, doctorat, HDR) et en psychologie (master, HDR) appliqués à la santé. Ses travaux de recherche portent sur les modèles intégrés expliquant l’ajustement psychologique et comportemental à une maladie chronique. Ses recherches appliquées s’intéressent à l’évaluation des bénéfices, des risques et des coûts/efficacité d’interventions non médicamenteuses (INM). Il a fondé et dirige actuellement une plateforme universitaire développant des outils collaboratifs pour l’évaluation des INM, la Plateforme CEPS (www.plateforme-ceps.fr).