Historique des JAPA

Depuis 2003, dans le cadre de leur formation, les étudiants en deuxième année des masters « Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées » (RAPA) et « Gestion de la Santé par l’Activité Physique pour les Personnes Agées” (GESAPPA) et le Département de formation APA organisent la Journée des Activités Physiques Adaptées (JAPA). Cette journée, à travers la mise en place de conférences, de tables rondes, et d’ateliers, offre la possibilité aux professionnels, aux étudiants mais aussi au grand public d’échanger autour d’un sujet d’actualité.

2016: Les professionnels en APA: Quel avenir dans la santé de demain ?

Bilan de la 14ème JAPA à venir…

En attendant nous espérons vous retrouver les 7 et 8 avril 2016 lors de cette journée.

2015 : Innovations technologiques et Activités Physiques Adaptées.

La 13ème édition de la JAPA s’est déroulée le 9 Avril 2015, et avait pour thème : « Innovations technologiques et Activité Physique Adaptée ».

Cet événement était doublement parrainé par M. Jean Claude De Potter, Professeur émérite des universités libres de Bruxelles, pionnier des APA en Europe, et parrain de la promotion 2013-2014 des Master RAPA et GESAPPA, et Mme Claire Boursier, présidente de la « Fédération Internationale de l’Activité Physique Adaptée » (« IFAPA »), et marraine de la promotion de l’année 2014-2015.

En matinée, la question des intérêts et des limites des nouvelles technologies à l’usage des professionnels en APA était abordée au cours de trois conférences :

  1. « Présentation des recherches actuelles en STAPS utilisant des innovations technologiques pour combler ou réduire une déficience » présentée par Guillaume Tallon, Docteur en Activités Physiques Adaptées et Post Doctorant à l’Université de Montpellier.
  2. « Les innovations technologiques au service de la performance sportive » présentée par Christophe Carayon, Directeur Technique National adjoint FFH et Champion paralympique aux JO de Barcelone 1992.
  3. « L’utilisation des innovations technologiques dans l’enseignement des APA » présentée par Aline Herbinet, Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, gérante chargée de la recherche et de l’innovation de l’entreprise V@SI.

Suite à ces conférences, un débat sur « Les innovations technologiques en APA : des avancées à nuancer ou à encourager ? » a eu lieu sous forme de table ronde animée par Jean-Claude De Potter. Celle-ci était composée des conférenciers précédents (C. Carayon et A. Herbinet), de la marraine Claire Boursier, ainsi que de Sylvain Ferez (Professeur de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives à l’Université de Montpellier et membre du laboratoire SANTESIH) et de David Communal (Enseignant en APA et président de la SFP-APA).

La synthèse qui a été faite de cette table ronde est la suivante : « Les nouvelles technologies doivent être au service de la personne, de son autonomie. La technologie peut être un temps ou un passage dans un continuum. La technologie doit servir à relier et surtout pas à isoler. Toujours se rappeler que dans l’innovation il existe des non-technologiques qui ont complétement révolutionné l’apport des connaissances. Utiliser les technologies dans un cadre et des objectifs de sources d’innovations. »

L’après-midi se tenait au palais universitaire des sports de Veyrassi pour le 3ème Salon des APA. (47 stands: associations étudiantes APA, associations de malades chroniques, des représentants de structures des secteurs sanitaire / médico-social /social, entreprises privées et des enseignants APA). Mini-conférence, ateliers métiers, démonstrations, échange et rencontres ont rythmé ce salon.

Puis, comme chaque année, les étudiants de la promotion précédente se sont vus remettre leur diplôme par le Président de l’université, le président de l’UFR STAPS et l’équipe pédagogique lors d’une cérémonie.

Le lendemain, une seconde demi-journée de conférences et de débats, portant sur « Créativité en Activité Physique Adaptée : perspectives et tendances au niveau international » a été présentée par C. Boursier.

  • 2014 : Une vie physiquement active pendant et après le cancer : comment et avec quel professionnels spécialement formés ? (Parrain Jean-Claude De Potter)

2013 : Handicap, maladie chronique et vieillissement. De la prescription médicale aux conditions d’accès à la pratique d’Activités Physiques Adaptées.

La 11ème édition de la JAPA s’est déroulée le ? Avril 2013, et avait pour thème : « Handicap, maladie chronique et vieillissement. De la prescription médicale aux conditions d’accès à la pratique d’Activités Physiques Adaptées.»

Cet événement était doublement parrainé par M. Clermont Simard, Pionnier des APA, et parrain de la promotion 2012-2013 des Master RAPA et GESAPPA, et M. Jean Bilard, Professeur de psychologie, Fonction dans les APA ? , et parrain de la promotion de l’année 2010-2011.

Dans la matinée, la définition des APA avec une explication du concept de départ et de sa mise en oeuvre a été abordée par M. Clermont Simard en ouverture des conférences puis deux conférences ont suivi sur les thèmes suivant :

  1. « La prescription médicale de l’APA chez les personnes à besoins particuliers : intérêts et limites » présentée par Pr Pierre Rochcongar (PUPH Service de Médecine du Sport, CHU de Rennes), Dr Paquito Bernard (Docteur à l’UFR STAPS de Montpellier), Pr François Vialla (Directeur du Centre Européen d’Etudes de de Recherche Droit et Santé de l’Université Montpellier 1) et Dr Gilles Thöni (Représentant de la Société Française des Professionnels en APA et Président du comité de zone Languedoc-Roussillon).
  2. « Quelles sont les modalités concrètes des réseaux régionaux sport-santé pour accompagner la prise en charge en Activités Physiques Adaptées des personnes à besoins particulier ? » présentée par M. Thierry Fauchard (Directeur des programmes en activités physiques à l’Institut Mutualiste de Promotion en Activités Physiques et Sportives), Mlle Isabelle Petit (Intervenante au sein du réseau Marseille Diabète et étudiante en Master 1 Activité Physique et Santé à l’Université Aix-Marseille), Dr Pierrick Bernard (Docteur à l’UFR STAPS de Montpellier 1), M. Joël Abati (Conseiller régional Languedoc-Roussillon en charge du sport), Dr Jean-Marc Barbin (Président de la Société Française des Professionnels en APA, SFPAPA) et Mme Françoise Bretton (Responsable du Centre Communal d’Action Social de la ville de Montpellier).

Suite à ces conférences, des témoignages d’usagers du réseau Sport Santé ont eu lieu avec la participation de Mme Marie-Christine Bieysse et Mme Dominique Quiniou.

L’après-midi se tenait au Palais Universitaire des Sports de Veyrassi pour le Premier Salon des APA afin de favoriser la rencontre et les échanges entre étudiants, universitaires, professionnels, institutionnels et associations d’usagers. (40 stands présentant des initiatives en APA et complémentaires aux APA). Mini-conférence, ateliers métiers, démonstrations, échange et rencontres ont rythmé ce salon.

Puis, comme chaque année, les étudiants de la promotion précédente se sont vus remettre leur diplôme par le Pr Jean Bilard, parrain de la promotion 2011-2012, Dr Jean-Marc Barbin, responsable du Master 2 RAPA et l’équipe pédagogique lors d’une cérémonie.

2012 : Dépendance et autonomie : Quels rôles pour l’Activité Physique Adaptée ?

La 10ème édition de la JAPA s’est déroulée le ? Avril 2012, et avait pour thème : « Dépendance et autonomie : Quels rôles pour l’Activité Physique Adaptée ? »

Cet événement était doublement parrainé par M. Clermont Simard, Pionnier des APA, et parrain de la promotion 2012-2013 des Master RAPA et GESAPPA, et M. Jean Bilard, Professeur de psychologie, Fonction dans les APA ? , et parrain de la promotion de l’année 2010-2011.

Dans la matinée, un débat sur  » Dépendance et autonomie: quls rôles pour l’APA? « a eu lieu sous forme de table ronde. Celle-ci était composée de différents conférenciers: Jean-Marc Barbin (Président de la Société Française des Professionnels en APA), Pierre- Louis Bernard (Maître de conférence, Université Montpellier 1), Paul Calmels (Médecin, MPR CHU St Etienne; secrétaire général adjoint à la Société Française de Médecune Physique et de Réadaptation), Michèle Causse (Médecil fédéral FFEPMM Sports Pour Tous; Membre du comité directeur; Présidente du Comité Régional Languedoc-Roussillon), Olivier Coste (Médecin conseiller, mission Sport et Santé, DRJSCS Languedoc-Roussillon), Jérôme Courneil (Membre de l’équipe de France handibasket; ambassadeur produit chez Astra Tech), Claude Roux (Conseillère de formation et de développement EPGV, membre de l’Equipe Technique Régionale)

Suite à ces conférences, des témoignages d’usagers du réseau Sport Santé ont eu lieu avec la participation de Mme Marie-Christine Bieysse et Mme Dominique Quiniou.

L’après-midi se tenait des cinq ateliers débats qui avaient pour but de favoriser les échanges entre les orateurs invités et le public sur la professionnalisation de l’enseignant en APA dans les secteurs de la dépendance, la perception de son rôle par les autres professionnels, ses outils d’évaluation, son code déontologique, ainsi que les formations complémentaires au cursus STAPS-APA.

A la suite de ces débats, il y a eu une exposition des résultats de l’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de 2001 à 2011 par Gaëlle Florent ainsi que le témoignage d’anciens étudiants sur leur parcours professionnel.

Puis, comme chaque année, les étudiants de la promotion précédente se sont vus remettre leur diplôme du Master IEAPS, parcours RAPA. 

  • 2011 : Education thérapeutique et métiers en APA ?
  • 2010 : Réseaux et professionnalisation : comment les réseaux peuvent favoriser l’insertion professionnelle des étudiants ?
  • 2009 : Mixité, handicap et Activités physiques et sportives.
  • 2008 : La programmation en APA dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux : entre contraintes et ressources.
  • 2007 : Les 25 ans de la filière APA de Montpellier.
  • 2006 : Les APA et la Broncho-pneumopathie Chronique Obstructive.
  • 2005 : Autonomie et qualité de vie des personnes âgées.
  • 2004 : De la participation à l’intégration sociale : une démarche de professionnels.
  • 2003 : Escalade, parapente, tyrolienne et handicaps moteurs ou visuels.